Qui est derrière DM Bike ?

DM Bike a été créé par moi, Julien Dostie, un passionné de vélo de montagne. J’ai débuté ce sport il y a un peu plus de 7 ans, cherchant sans cesse à comprendre le fonctionnement derrière les différentes pièces et plus particulièrement les suspensions et systèmes de suspension. Je me suis donc mis à faire beaucoup de recherches sur le sujet. Avec le temps j’ai formé un réseau de contacts autour de moi incluant des mécaniciens vélo, des ingénieurs en génie mécanique, des docteurs en physique et chimie, des propriétaires de compagnie de vélo et de développement, des représentants et employés de certaines compagnies de pièces. Tous m’ont permis de mieux comprendre et d’accumuler de l’information fiable. Après près de 3 ans de recherche, j’avais cumulé tellement d’informations chez moi que je me suis dit que je devais faire quelque chose pour en faire profiter les gens autour de moi. J’ai donc décidé de créer ‘’Dostie Mécanique Bike’’ d’où le diminutif DM Bike. Mon objectif est de vous fournir de l’information en français, simplifiée et vulgarisée afin que tous et toutes puissent comprendre le fonctionnement des technologies (et leur côté caché). Je veux que DM Bike devienne la référence pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider dans vos choix.

Au plaisir de vous aider.

Qui est derrière la correction ?

André s’occupe de la correction de tous les articles et textes déposés ici. Il vérifie oui les fautes, mais également la syntaxe et me conseille dans mon vocabulaire et mes expressions. Il est également de bon conseil dans plusieurs aspects de la gestion de la page et de mes projets. Nous nous sommes rencontrées sur un forum de vélo à mes tous débuts et depuis nous collaborons. Je tenais impérativement à vous le présenter puisqu’il est une part importante dans la réussite et la continuité de ce projet. Merci, André, pour tout le temps que tu m’accordes et pour la belle collaboration.

La démarche d'écriture

Tout d’abord je fais une recherche sur le web. Je passe en revue de 4 à 6 articles en moyenne, voir plus au besoin, et des ‘’ post’’ sur des forums traitant du sujet afin de comparer les informations. Je fais alors la traduction, car la grande majorité des informations sont en anglais, et je formule le tout dans mes mots à l’intérieur d’un document afin d’avoir une ébauche de texte. Vient ensuite l’étape suivante qui est la vérification auprès de l’industrie. J’écris alors aux compagnies, aux contacts que je possède, afin de vérifier l’information que j’ai trouvée pour la valider, la démystifier, obtenir des précisions, des nuances, etc... Il est important de comprendre que dans l’industrie du vélo, nous faisons face à différentes philosophies et visions d’un même élément la grande majorité du temps. Il me faut donc décortiquer le tout afin de vous fournir de l’information fiable et qui tient compte des deux côtés de la médaille. Une fois que mon information est vérifiée, je passe à la phase d’écriture finale et de vulgarisation. Bien souvent, l’information que j’accumule n’est pas simple et je dois trouver une formule pour permettre aux plus novices de bien comprendre. Ceci est une tâche qui demande réflexion et beaucoup de temps. Je dois m’assurer de totalement bien comprendre mon sujet afin de simplifier les bons éléments. Finalement, j’envoie le tout à mon bon ami André pour la phase de correction. André s’assure que non seulement il n’y ait pas de fautes, mais également que la syntaxe soit bonne. André est également là pour s’assurer que mes explications soient claires et que le texte soit accessible au plus grand public possible. Après tout ce chemin, nous en arrivons à la phase finale de publication sur la page de DM bike et le partage sur les forums afin de vous en faire profiter.

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike