Convertir sa transmission

Mis à jour : 29 oct. 2019

Les conversions de vitesses sont de plus en plus populaires et plusieurs ont de la difficulté à s’y retrouver. J’ai donc créé ce petit lexique pour vous aider dans vos démarches pour réussir vos conversions. Avant de commencer, je voudrais souligner qu’en aucun cas vous ne pouvez mélanger les compagnies de pièces de vélo entre elles.  La manette et le dérailleur doivent être de la même compagnie. Le nombre de vitesses de la manette et le nombre de vitesses de la cassette doivent correspondre également. Par contre vous pouvez jumeler une chaîne Sram avec une cassette Shimano et vice-versa.


La cassette :


Il est important de savoir calculer le ratio de votre transmission actuelle. Vous l’obtiendrez en divisant le nombre de dents du grand pignon de la cassette avec celui du plateau (chainring) à l’avant. Par exemple, si on possède une cassette 11-36t avec un plateau de 24t: 36/24= 1.5 de ratio. Vous devez donc reproduire un ratio de 1.5 dans votre conversion afin d’obtenir la même facilité à pédaler que vous aviez. C’est à partir de ce calcul que l’on détermine quelle grosseur de plateau (chainring) vous devrez utiliser versus le ratio de votre cassette. Lors d’une conversion, vous limitez votre nombre de vitesses puisque vous passez de 20 (2x10) à 10,11 ou encore 12. Vous devez donc toujours calculer votre ratio avec la vitesse la plus élevée de la cassette, soit celle la plus facile à pédaler.  Le ratio recherché est toujours un compromis entre la montée et la descente. Plus on augmente le ratio, plus on facilite le pédalage en montée mais on diminue du coup la vitesse maximale en descente. Le ratio de 1.6 est extrêmement facile à pédaler alors je ne vous conseille pas de dépasser ce chiffre. Exemple :

Une cassette 11-42t avec un plateau de 30t = ratio de 1.4 Une cassette 11-42t avec un plateau de 32t = ratio de 1.31 Dans ce scénario, le choix d’un plateau de 30 dents vous offrira une plus grande démultiplication, donc un pédalage plus facile pour une même cassette. Si nous augmentons le format de la cassette pour une 11-46t, nous pourrions augmenter le plateau jusqu’à 34t pour obtenir un ratio de 1.35. Nous aurions alors un pédalage aussi facile mais avec plus de vitesse maximale en descente. Le but est donc de trouver la combinaison qui vous convient. 


Le dérailleur : Dans le monde des dérailleurs, il existe 3 types de cages : longue, medium et courte. La cage constitue la partie articulée du dérailleur qui reçoit les deux galets. Dans une conversion de vitesses, il faudra s’assurer que votre dérailleur peut prendre la configuration de la nouvelle cassette sinon il vous faudra le changer. Pour le savoir c’est assez simple. Vous devez connaître le différentiel de dents entre les 2 pignons situés à chaque extrémité de la cassette. Vous devez donc soustraire les données des deux pignons. Exemple : une cassette 11-36t, 36t(grand plateau) - 11t(petit plateau)= 25t. Cela veut donc dire qu’il y a un différentiel de 25 dents entre la plus petite et la plus grande vitesse. Une fois cette donnée trouvée, il faut avoir un dérailleur qui est compatible avec ce différentiel. Chez les compagnies Sram et Shimano, les données diffèrent légèrement comme vous pouvez le constater : 


Shimano

Cage Longue = 45T Cage Medium = 33T Cage Courte = 28T


SRAM

Cage Longue = 45T Cage Medium = 37T Cage Courte = 30T


Le chiffre représente le différentiel de dents que le dérailleur est capable de compenser pour le passage des vitesses entre les deux extrémités de votre cassette. Vous pouvez donc savoir si votre dérailleur actuel est compatible ou s’il vous faudra le changer. Au cas où les données recueillies seraient très légèrement au-dessus des valeurs référence, vous devez utiliser la longueur de cage supérieure à votre donnée. Par exemple, si vous avez un différentiel de 32 dents et que vous possédez un dérailleur Sram, utilisez une cage medium même si votre donnée est très près de la cage courte. Pourquoi? Parce que si vous possédez un vélo à double suspension, lors de la compression de l’amortisseur, le système de suspension créera souvent un étirement de la chaîne. Il est donc préférable d’avoir un dérailleur avec une configuration plus longue afin d’absorber cet étirement, sinon vous augmentez les risques de l’arracher ou de le tordre sous la tension générée.


Passer de 2 plateaux à 1 plateau : Les conversions au système 1X sont très simples. Pour passer à un système 1X il faut éliminer le dérailleur avant ainsi que sa manette et les deux plateaux du pédalier. Vous devez également connaître le ‘’bolt pattern’’ de votre pédalier afin que le nouveau plateau utilisé soit compatible. Vous trouverez cette information à votre magasin de vélos local ou encore sur le site des compagnies qui fabriquent les pédaliers. Ensuite vous devrez acheter un plateau de type ‘’narrow wide’’. Cette appellation fait référence aux dents de formes carrées et pointues qui se retrouvent en alternance sur le pourtour du plateau. Ce principe permet de stabiliser la chaîne afin d'empêcher qu’elle ne déraille. Lors d’une conversion, il faut vérifier quelles étaient vos habitudes d’utilisation des vitesses sur votre ancien système afin de ne pas réduire votre facilité à grimper. Vérifiez quel plateau et quel pignon arrière vous utilisiez le plus souvent afin qu’ils servent de point de référence pour calculer votre ratio. **À noter que la ligne de chaîne peut être problématique lors des changements de vitesse au niveau des extrémités de la cassette dans certains cas. Bien que ceci soit relativement rare, il est important d'en faire la vérification avant de faire certaines modifications**

Conversion 10 vitesses : Pour la conversion en 10v vous avez plusieurs options de cassettes chez Shimano, Sram et Sunrace. Shimano et Sram vous offrent entre autres des 11-36t (à l'exception de la shimano deore 11-42t). Pour avoir plus de ratio, vous devrez faire une modification de la cassette en achetant des kits de conversion offerts par exemple par la compagnie Wolftooth  pour augmenter le ratio vers 40t ou 42t. Si vous possédez déjà une cassette 10v, la conversion peux s’avérer intéressante sinon vous pouvez envisager l’achat d’une cassette Sunrace 11-40t ou 11-42t. Le but recherché ici est bien sûr d’obtenir le même ratio de vitesses que pour une cassette 11v avec une cassette de 10v. 


Note: Si vous optez pour cette modification et que vous possédez un dérailleur Shimano 10v, vous devrez envisager l’achat d’une patte GOATLINK de la compagnie Wolftooth afin de permettre au dérailleur de mieux faire ses changements de vitesses. Si vous possédez un dérailleur Sram, vous n’avez pas besoin de cette modification. Conversion 11 vitesses : Il existe deux types de moyeux disponibles sur le marché soit le ‘’XD drive’’ ou le standard. Les moyeux standard peuvent recevoir une cassette Shimano ou Sunrace alors que les moyeux ‘’XD drive’’ sont conçus pour les cassettes Sram et Ethirteen(E13). Votre transmission 11 vitesses peut être convertie de trois façons pour obtenir le même ratio qu’une 12v: l’achat d’un kit de conversion Woofltooth, l’achat d’une cassette Sunrace avec un ratio de 11-50t ou l’utilisation de la cassette de Ethirteen(E13). Ce genre de conversion vous permet soit de faciliter le pédalage ou de vous donner plus de vitesse lors des descentes.  Lors d’une modification de ratio en 11v, il peut être envisageable, bien que non nécessaire, de modifier ou d’ajouter à votre dérailleur une patte ou une cage Wolftoooth afin d’améliorer le passage des vitesses. Les cassettes 10 vitesses :

Shimano et Sram 11-36t et Shimano deore 11-42t Kit conversion : Wolftooth Les cassettes 11 vitesses :

A. Pour moyeux standard : Shimano : 11-42t Sunrace : 11-46t, 11-50t  Kit conversion : Wolftooth


B. Pour moyeux ‘’XD drive’’ : Sram : 10-42t Ethirteen : 9-46t Les cassettes 12 vitesses :


A. Moyeux standard : Sram : 11-50t Eagle NX Sunrace : 11-50t

B. Pour moyeux XD drive : Sram : 10-50t Eagle GX et + C. Moyeux Shimano nouvelle génération : Shimano : 10-51t, 10-45t

5,133 vues

Posts récents

Voir tout

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike