Devinci Spartan 2018


La compagnie Devinci utilise un système appelé split pivot qui se caractérise par un pivot concentrique à l’axe arrière.


Le Spartan se caractérise par une bonne efficacité de pédalage avec un anti-squat de 106%. Il y a donc une annulation des forces pour une transmission efficace de l’énergie sans créer d’effet négatif.


L’anti-rise est limite avec une moyenne de 62%. Cette donnée est ni faible ni élevé, mais reste à la limite entre la géométrie et l’indépendance. Cela ne constitue pas par contre un élément à souligner comme réellement négatif. 


Le pedal-kickback est relativement élevée avec une donnée de 27 degrés. Il ne fait pas par contre pas classe à part des autres modelés avec des anti-squats aussi élevés. Cela peut se traduire par une sensation accentuée des impacts majoritairement dans les parties techniques des sentiers. 


Le leverage ratio est progressif avec une donnée de 35%. Cela offre une meilleure réactivité sur les petits impacts et un meilleur support tout en retardant le bottom out. Il est donc idéal pour une utilisation plus agressive.


En résumé, le Devinci Spartan aura selon moi une très bonne efficacité de pédalage tout en laissant la suspension libre puisqu’il y a un équilibre des forces. Le freinage efficace dans son ensemble ne sera pas un élément négatif. Le pedal-kickback est élevée, mais c’est le prix à payer pour l’efficacité de l’anti-squat. Pour ce qui est du leverage ratio, il est selon moi dans la zone idéale pour un enduro agressif qui pourra prendre tout ce qu’on lui donnera.


120 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike