Entreposage

Avec l’hiver qui arrive plusieurs commencent à se poser des questions au sujet de l’entreposage de leur vélo. Voici donc tout ce dont vous devez savoir, ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire. 


La position : Un vélo peut être entreposé la tête en bas ou à l’envers sans problème. Ce n’est ni dommageable pour les suspensions ni pour les freins.


Dropper post : Il ne faut jamais suspendre le vélo par le tube de selle télescopique (dropper post) si celui-ci est en position compressé. S’il est ouvert, donc sortie, aucun problème. D'ailleurs je vous conseille fortement de conserver votre tube de selle en position relevé et ce peu importe la façon dont votre vélo est entreposé afin d’éviter que la pression s’exerce de façon excessive sur le joint à long terme.  


Produits chimiques : Il ne faut jamais laisser son vélo près de produits chimiques tel que le chlore. Même s’il n’y a pas d’odeur et que le produit est dans un contenant fermé cela peut être dommageable. Le chlore peut endommager les surfaces, provoquer de la rouille mais également altérer vos suspensions. Il assèche également les produits comme le caoutchouc.

Le froid : Le froid ne brise absolument rien sur un vélo. Il est seulement important de ne pas utiliser votre vélo immédiatement après sa sortie du cabanon l’hiver. L’huile des suspensions étant plus épaisse à cause de la température extérieure, cela peut endommager vos suspensions et/ou vos freins. La cause principale sont les joints d’étanchéité qui sont gelés ou trop froids pour bien faire leur travail. Ils peuvent donc fendiller ou se rompre. 

L’entretien : L’entretien des suspensions, ça se fait l’hiver. N’attendez pas au moins d’avril pour penser à faire faire leur entretien. L’hiver vous avez du temps et les spécialistes de suspensions aussi. L’entretien général de votre vélo, ça se fait aussi l’hiver. Les détaillants (LBS) auront le temps de commander les pièces et de faire du bon travail. 


La pression des suspensions et pneus : Il est fortement conseillé mais non nécessaire de retirer l’air dans vos suspensions. Lors des grands froids, les joints d’étanchéité vont vous remercier de ne pas être sous pression. On le fait de façon préventive pour éviter tout problème. Pour les pneus c’est la même chose: un entreposage à basse pression est recommandé. 


Liquide tubeless : Le liquide tubeless peut se figer en boule dans le fond de votre pneu. Vous avez deux solutions: vous faites tourner vos roues à l’occasion pour faire bouger le liquide à l’intérieur comme lorsque vous roulez ou encore, une fois rendu au printemps, vous prenez le temps de démonter vos pneus pour changer le liquide ou en ajouter au besoin. 

1,538 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike