Essai Absolute Black ovale

Mis à jour : avr. 26

L’été dernier, j’ai eu la chance de faire l’essai d’un plateau ovale de la compagnie Absolute Black. Dans ce test, je ferai fi des données techniques sur le sujet, car j’ai déjà écrit un article qui explique en détails tout ce qu’on doit savoir à propos des différents plateaux ovales sur le marché et en quoi cela consiste. Je vous invite donc à aller lire attentivement cette belle recherche que j’ai faite afin de vous fournir les meilleures informations sur le sujet.

Maintenant que nous connaissons la théorie, qu’en est-il sur le terrain ??

Avant toute chose, je dois mentionner un fait important. Afin de bien sentir s’il y avait vraiment une différence ou non, j’ai, au cours de la saison, alterné le plateau rond et l'ovale afin de mieux comparer. J’ai également essayé le plateau ovale pendant toute la saison sur mon vélo personnel. J’ai donc pu, sans problème, faire le constat des différences (entre les deux) que cela procure. Ma transmission est une Sram Eagle X01 monté avec un plateau 32t. J’ai donc mis un plateau ovale 32t également. À noter que le ratio ne change pas avec un plateau ovale, on doit donc utiliser un plateau du même nombre de dents que l’on utilise normalement. Dès les premiers coups de pédales, on sent que c’est différent.  Pédaler tranquille assis sur sa selle, la sensation est similaire à un plateau rond. Donc ce n’est pas dans le stationnement que cela se sent réellement. C’est lorsqu’on fait une relance ou lors d’un sprint que l’on remarque que notre pédalage n'est pas tout à fait pareil. Au début, j’avais l’impression de ‘’bouncer’’ davantage, que mes coups de pédales n’étaient pas bien placés. Ce qui cause cette sensations’explique par le fait que l'ovale permet d'être plus fluide,exerçant moins de tension d'un coup sec. J’avais donc besoin d’une période d’adaptation, mais près 3-4 sorties, cet effet n’était plus présent et je ne l’ai jamais plus ressenti par la suite. 

Est-ce que je sentais mon pédalage plus efficace ?? Honnêtement c’est très difficile à dire. Je ne peux pas dire que la différence fut significative. Par contre, dans les longues montées, je trouvais que dans les moments de fatigue, mon pédalier me facilitait la vie un peu. C’est donc dans les moments plus critiques que cela semblait avoir un léger impact. L’autre moment où j’ai senti une différence c’est lors des montées techniques lentes. Je ne suis naturellement pas un bon grimpeur et la traction est un élément clé dans les montées où il y a beaucoup de racines comme dans nos trails locales ici. Assis sur mon vélo à pousser sur les pédales, je sentais que la poussée était beaucoup plus uniforme tout au long de la montée. Une différence certes légère, mais tout de même présente quand on y prête attention. Le point majeur pour moi est le confort. Pour ma part, à chaque saison, ma hanche fait des siennes à quelques reprises, du côté droit plus précisément.  Si je suis le moindrement fatigué et que mes muscles sont beaucoup sollicités en relance rapide, ma hanche devient douloureuse. Je sens comme une crampe sur le côté. J’ai ce problème depuis que je fais du vélo, c’est-à-dire depuis 2009. Mon remède contre ça habituellement, c’est un repos de quelques jours ou un bon massage afin de détendre ma hanche. L’été dernier...rien. Aucun problème à ce niveau, à aucun moment, et je dois dire que la façon dont le plateau ovale modifie le pédalage a assurément eu un impact. Jamais je n’ai senti cette pression habituellement exercée sur ma hanche.

Au final, le plateau Absolute Black est d'une excellente qualité et n’a jamais déraillé. L’ovalisation elle, me semble être un atout. Majeur? Assurément que non, mais dans la globalité et pour la différence de prix, je ne vois en aucun cas l’intérêt de revenir au plateau rond. Autant la théorie est favorable, autant mon expérience est concluante. C’est agréable à rouler et c’est vraiment très fluide également. Les gains sont certes très subtils et ne pourraient pas être majeurs de toute façon mais ils sont tout de même présents quand on y prête attention. Personnellement, je vous recommande de passer au plateau ovale. Il ne peut y avoir que des avantages. Le pire qui peut arriver est que vous ne ressentiez aucune différence donc... aussi bien l’essayer. Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière et je vais rester sur un ovale.

1,140 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike