L'anti-squat et le pédalage

Mis à jour : 22 déc. 2018


Sur un vélo lorsqu’il est question de pédalage, il y a 2 forces en jeux : la force statique et la force dynamique. La force statique est fixe. Cette force est générée par la tension de la chaîne. Cette tension tend à compresser la suspension, car elle tire en quelque sorte sur la roue arrière. La force statique s'exerce donc de l’arrière vers l’avant. La force dynamique, elle, est générée par le cycliste. Lorsque vous pédalez, vous créez une oscillation de haut en bas. Cette force n’affecte en rien le squat d’un système de suspension. Celle-ci est plutôt gérée par le damping de l’amortisseur, plus précisément la portion de compression à basse vitesse (low speed compression).

Nous nous attardons ici à la force statique du système. L’anti-squat a pour but d’empêcher l’affaissement de la suspension arrière lors des accélérations, donc lors du pédalage. C’est aussi par le fait même l’énergie perdue. Pour avoir aucun affaissement dû au pédalage, la zone idéale se situe entre 100% et 140% d’anti-squat. Pour déterminer le pourcentage, il faut déterminer où se situe le instant center. Par la suite, on trace une ligne reliant ce point à l’axe de la roue arrière (image ligne bleue). Une fois cette ligne trouvée, vous tracez la ligne de la ligne de chaîne (image ligne verte). Le croisement de ces 2 lignes détermine le point d’anti-squat du système. Pour terminer, on trace une ligne du point de contact de la roue arrière vers le point d’anti-squat. Plus la ligne est basse (angle aigu) moins l’anti-squat est performant. Plus l’angle est grand, plus l’anti-squat est efficace. Par contre, comme dans toute chose, il ne faut pas que l’angle soit trop élevé, car sinon cela créera l’effet inverse.


Il faut donc un juste milieu afin d’avoir un système qui est efficace au pédalage, mais qui permet aussi une bonne réactivité pour l’absorption des petits impacts. Vous avez maintenant la preuve que les vélos de type Enduro peuvent eux aussi avoir un pédalage efficace malgré leur grand débattement arrière, car le pédalage d’un système n’est pas influencé par le débattement, mais par la zone anti-squat.


©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike