Le Scott Genius 2018


La compagnie Scott utilise sur ce vélo un système appelé Virtual 4 Link qui est en fait un horst-link. Il est facilement identifiable grâce au point de pivot présent à l’arrière, près du dérailleur, sur le chainstay.


L’anti-squat du Genius se situe à 103% dans la zone sag. Cela est excellent et se traduit par un pédalage efficace et d’une annulation des forces sans aspect négatif. L’anti-squat du Genius augmente aussi en fonction des vitesses, le pédalage reste donc très efficace lors des accélérations. 


L’anti-rise pour sa part n’est pas différent des autres horst-link sur le marché avec une moyenne aussi basse que 56%. Cela en fait un vélo muni d’un freinage efficace qui se range du côté de l’indépendance du mouvement. Cet aspect est généralement privilégié en descente. 


Le pedal-kickback est quant à lui un peu élevé avec une donnée de 21 degrés. Un peu normal avec l’anti-squat utilisé, mais il reste quand même un élément un peu négatif. Cela peut alors jouer sur la sensation de stabilité lors des descentes techniques.


Le leverage ratio utilisé sur ce modèle est progressif pour la majeure partie du débattement et finit de façon linéaire. La progressivité globale atteint 15%, ce qui est raisonnable sans être très agressif. La progressivité va aider à la réactivité face aux petits impacts en début de course et la partie linéaire va aider à la fin dans la gestion du débattement avec une suspension à air. 


En résumé, le Scott Genius est un vélo qui aura, selon moi,  une bonne efficacité de pédalage même lors des accélérations en descente. Le freinage est très efficace et n’a que peu d’impact sur l’amortissement, laissant le système libre de mouvement. Le pedal-kickback est un peu élevé, mais c’est un compromis à faire pour obtenir une bonne efficacité d’accélération. Le ratio, quant à lui, favorise la réactivité sur les petits impacts tout en permettant un bon support. La progressivité n’étant pas tellement élevée rend la totalité du débattement relativement facile d’utilisation. 


114 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike