Le Spherik SMT


Le système utilisé par le Spherik SMT s’appelle le Dynamic Control Link. C’est un système de type horst-link. Il est facilement identifiable grâce au pivot situé sur le chainstay à l’arrière près du dérailleur.


L’anti-squat utilisé par le SMT se situe autour de 105% en zone sag. Cette caractéristique rend le pédalage efficace. Il n’y a donc aucune perte d’énergie dûe à la compression non désirée de la suspension. Ce principe peut par contre réduire un peu la traction lors les montées très techniques.


L’anti-rise utilisé par cette compagnie se situe en moyenne à 80%, ce qui est relativement élevé. Par contre on peut diviser le freinage en deux temps: dans la première moitié du débattement, le freinage favorise la géométrie, plaçant le pilote dans une position idéale en trail, d’où le choix du pourcentage élevé. Dans sa deuxième partie, l’anti-rise tend à rendre le système plus indépendant afin d’accentuer la liberté de mouvement, procurant ainsi un freinage plus dynamique.


Le pedal-kickback, de son côté, est relativement élevé avec une donnée de 19 degrés. Cela peut paraître normal vu l’anti-squat utilisé. Cette caractéristique pourrait alors se traduire par une légère sensation d’instabilité lors des descentes plus techniques en accentuant la perception des impacts.


Le leverage ratio du SMT est relativement particulier pour un système de type horst-link. Avec un ratio en forme de cloche, on obtient une fermeté de la suspension en début de course, ce qui favorise le pédalage. La progressivité globale étant de 13%, on optimise ici une saine utilisation du potentiel d’absorption de la suspension, mais sans être dans une courbe agressive.


En conclusion, le Spherik SMT se définit comme un vélo qui aura une bonne efficacité de pédale avec une fermeté au niveau de la suspension. Ce vélo aura un comportement favorable lors des longues montées, mais pourra manquer légèrement de traction lors les montées cassantes. Le freinage est bien balancé en favorisant les bons éléments aux bons moments. La légère progressivité de la suspension est raisonnable considérant la catégorie dans laquelle il se trouve. Je crois que la compagnie Spherik a su créer un système qui saura répondre à la grande majorité de la clientèle visée et qui peut excéder les attentes que les cyclistes pourraient avoir d’un nouveau venu dans ce créneau.


17 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike