Plateau ovale

Mis à jour : 16 nov. 2019

La grande majorité des vélos modernes sont encore équipés de pédaliers munis de plateaux ronds puisqu’aucune compagnie actuelle n’offre de plateau ovale au niveau OEM. De plus, à l’heure actuelle, le peu d’acceptabilité sociale du produit freine les compagnies à introduire ces plateaux sur les vélos comme équipement d’origine. Bien que les plateaux ronds soient les plus utilisés, il a été démontré que ce n’est pas la forme de plateau idéale pour la physiologie humaine. Les jambes ne créent pas une puissance constante en pédalant puisque notre zone de puissance se situe dans la phase verticale et non dans la phase de transition. Les plateaux ronds créent une résistance constante, ce qui est contradictoire avec la façon dont nos jambes produisent leur puissance comme énoncé plus haut. Pour illustrer

notre énoncé reportons le tout sur un cadran. C’est entre 2h et 4h et entre 8h et 10h que nous produisons notre maximum de puissance. Dans la partie de transition, soit entre 11h et 1h ainsi qu’entre 5h et 7h, nous ne développons que très peu de force. Étant donné que le plateau rond crée toujours la même tension dans ces sections nous nous retrouvons avec une perte de puissance. Quand vous grimpez longtemps, vous remarquerez que vous pédalez par coups avec la fatigue qui se fait sentir. Concrètement, dans la phase de puissance, vous avancez, et dans la phase de transition, vous ralentissez. Cet effet est encore plus perceptible avec des pédales ‘’flat’’. La conception ovale sert à éliminer le coup de pédale irrégulier que vous produisez et aussi à réduire la propulsion par séquence qui s’accentue de plus en plus lorsque vous êtes épuisé. Ce type de poussée réduit alors votre traction puisque la poussée n’est pas constante.

Le plateau ovale maximise donc la partie de la course où le maximum de puissance est produit et minimise la résistance là où la puissance est moindre. Ce plateau ne permet pas de développer plus de puissance mais permet plutôt d'optimiser la puissance que vous développez déjà actuellement. Il vous permet, avec un même effort, d'obtenir un meilleur résultat global. Les plateaux ovales rendent le cycle beaucoup plus doux et facilitent la tâche pour vos jambes lors des ascensions. Un plateau rond ne transfère pas le couple à votre roue arrière aussi doucement qu'un plateau ovale. Dans les faits, vous devriez sentir que votre moulinage est beaucoup plus fluide avec un plateau ovale. Avec la diminution des efforts fournis par le cycliste et un coup de pédale mieux optimisé, il en résultera donc une ‘’ride’’ globalement plus efficace. Avec les plateaux ovales, la traction du pneu arrière est considérablement améliorée sur les terrains racineux et glissants. Comme la transmission de la puissance est plus douce, vous pouvez maintenir une cadence plus constante. L’ovalisation des plateaux crée également moins de stress sur les articulations, plus particulièrement les genoux, ce qui permet de conserver un niveau d'effort plus constant. Tout cela se traduit alors par une vitesse moyenne plus élevée. En répartissant votre effort sur une plus grande masse musculaire, l’utilisation de plateaux ovales vous procure une sensation de jambes plus reposées et détendues.

Certaines études ont démontré une augmentation significative des indices d'efficacité du pédalage ainsi qu'une augmentation du rendement global. L'une des raisons pouvant expliquer ces améliorations est l'adaptation de la cinématique du plateau à l'articulation de la cheville. La différence en force lors de l’étude n’était pas si grande (environ 5 Newton). Mais si on pédale à 90 tours /minute et qu’on économise 5 N à chaque coup de pédale, cela devient significatif puisqu’on atteint alors un total de 27000 N de force économisée pour chaque heure pédalée. La différence entre un pilote amateur et professionnel est le coup de pédale. Les professionnels ont généralement un coup de pédale en forme de cercle parfait alors que la majorité des gens ont souvent du mal à pédaler aussi bien. Pour la plupart d’entre nous, cela s’explique par le fait que nous ne passons pas toutes nos journées assis sur un vélo afin de maîtriser la technique. L'utilisation d’un plateau ovale corrige donc efficacement un mouvement de pédalage imparfait.


Les avantages des plateaux ovales sont difficiles à démontrer en laboratoire parce que les tests sont presque toujours réalisés avec des coureurs professionnels ce qui explique une très faible, voire aucune augmentation de leurs performances grâce à leur technique qui se rapproche de la perfection, ce qui n’est pas le cas pour la majorité de gens. On a par contre démontré que les plateaux ovales pouvaient améliorer vos temps. Grâce à une meilleure accélération, à une diminution de la fatigue musculaire et à une puissance mieux répartie qui maximise la traction, vous pouvez améliorer vos temps d’environ 1.6 seconde pour une distance d’un kilomètre en route.

 

Le passage à un plateau ovale demandera une période d’adaptation puisque qu’il va assurément influencer votre coup de pédale et solliciter d’autres groupes musculaires de vos jambes. Une adaptation complète à un plateau ovale peut prendre jusqu’à 10 heures. Certaines compagnies ont donc développé un principe permettant une adaptation plus douce et fluide.  La compagnie Rotor par exemple, utilise un processus d’adaptation en quatre phases. Leurs plateaux ont différentes positions afin d’obtenir une ovalisation plus ou moins agressive selon votre désir ou l’optimisation voulue. Ils permettent également d’augmenter le degré d’ovalisation de façon progressive.

Certaines compagnies fabriquent des plateaux ovales comportant différents types d’optimisation. Certains doivent être installés dans une position précise, d’autres offrent différents rendements selon l’orientation de l’ovalisation et d’autres ont des formes différentes en fonction du nombre de dents du plateau. La majorité des compagnies calquent le même modèle de plateau entre le 26t (26 dents) et le 36t. La plupart des marques conservent également le même ‘’timing’’ (position du bras de manivelle par rapport à l'ovale) et la même forme de l'ovale pour toutes les tailles parce qu’il en coûte moins cher en développement et en temps.


Données techniques de quelques manufacturiers

Les plateaux ovales de la compagnie Rotor possèdent une ovalisation de 12.5% peu importe leurs dimensions mais peuvent être placés dans différentes positions afin de réduire ou accentuer leur effet.




La compagnie AbsoluteBLACK, de son côté, a optimisé chacune des dimensions. Plus le plateau est petit, plus l'ovale est grand pour aider à monter plus efficacement les pentes les plus abruptes.


L’utilisation d’un plateau ovale AbsoluteBlack par rapport à un plateau rond permet une augmentation de l'efficacité jusqu’à 9% de la force, jusqu'à 7% moins de consommation d'oxygène, jusqu'à 15% de moins de ‘’breathing’’ (essoufflement) et jusqu'à 10% de diminution de la fréquence cardiaque. Ces données sont également applicables de façon globale aux autres compagnies de plateaux. 

Sur les plateaux de la compagnie Wolftooth, on obtient un ovalisation de 10%. Pour maximiser votre biomécanique naturelle, un plateau ovale de 34t équivaudra donc à un plateau rond de 36t dans la zone de puissance. Dans la zone de récupération, où l'on retrouve la section la plus petite, un plateau ovale 34t sera alors équivalent à un plateau rond de 32t environ.






Le biopace

Les nouveaux plateaux ovales ne sont en aucun cas une copie du fameux biopace de Shimano des années passées. Shimano a créé des plateaux ovales avec une orientation complètement différente de ce que l’on voit aujourd’hui. Leur concept a été démontré comme étant fondamentalement erroné. Au lieu de positionner la partie ovale dans la zone de puissance (qui se situe légèrement en dessous du niveau de la manivelle), Shimano l’a positionnée dans la zone morte où l’on génère le moins de puissance. Il en résultait un pédalage trop facile dans la zone de puissance et trop difficile dans la zone morte, entraînant des douleurs aux genoux et une cadence de pédalage étrange. On obtenait un résultat complètement à l’opposé de l’effet recherché.


En conclusion, le plateau ovale est assurément plus efficace qu’un plateau rond sur le plan biomécanique et physique. Il procure plusieurs avantages et ne comporte aucun désavantage comparativement aux plateaux ronds. Vous dépenserez donc moins d'énergie pour la même puissance développée, ce qui vous permettra de rouler plus longtemps et/ou plus vite. Lors de vos sorties en haute montagne, plus vous montez en altitude, plus cela demande de l'effort. Il devient donc important de maximiser l'efficacité et l'efficience. Vous pouvez améliorer les deux en utilisant un plateau ovale. Il n’y a donc pas de raison pour ne pas l’essayer. Lors de votre prochain changement de plateau, je vous invite donc à envisager cet achat. 

5,232 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike