Problèmes rencontré par les freins

Mis à jour : 12 avr. 2019


Les freins hydrauliques ont leurs qualités mais peuvent aussi causer des problèmes de fiabilité. Ils peuvent parfois cesser de fonctionner de façon temporaire ou permanente pour de nombreuses raisons. Comme nous le savons, il y a quelques principes importants derrière les freins hydrauliques. L'hydraulique dépend de la pression dans le système et les freins dépendent de la friction. L'absence de l'un ou l'autre entraînera une défaillance du système. Par exemple, une perte de liquide de frein diminuera la pression car le levier ne peut plus transférer sa force à l’étrier. D'autre part, si le liquide de frein entre en contact avec les plaquettes ou le disque, une perte de friction se produira en raison de la nature lubrifiante du liquide de frein. Bien que ces raisons paraissent évidentes, certaines autres le sont beaucoup moins. Nous avons déjà parlé de décoloration (fading) des freins. Ce phénomène est courant et crée une défaillance temporaire de vos freins. Il existe plusieurs types de décoloration soit le ‘’pad fade’’, le ‘’green fade’’ et le ‘’fluid fade’’.


Le ‘’Pad fade’’ : Tout le matériel de friction, ce dont sont composés les plaquettes de frein, possède une courbe de coefficient de frottement en fonction de la température. Les matériaux de friction ont une température de travail optimale où le coefficient de frottement est le plus élevé. Une utilisation plus intensive du frein augmentera la température afin d’atteindre un travail optimal. Une température trop élevée peut provoquer la fusion ou le maculage de certains éléments dans le matériau de friction, provoquant un effet de lubrification qu’on appelle le glaçage des freins. Habituellement, la résine de liaison est celle qui commence à échouer en premier. À ce moment, les particules métalliques du matériau de friction peuvent fondre. À des températures très élevées, le matériau de friction peut commencer à se vaporiser, ce qui fait glisser la plaquette sur une couche de matériau vaporisé qui agit comme un lubrifiant. Les symptômes du ‘’pad fade’’ sont une sensation de levier ferme et non spongieuse sur un frein qui ne s'arrêtera pas, même si vous pressez aussi fort que vous pouvez. Habituellement, le début du phénomène est lent, ce qui vous donne le temps de compenser, mais certains matériaux de friction subissent une chute soudaine de la friction sous des températures élevées, ce qui entraîne une décoloration soudaine.


Le ‘’Green fade’’ : Green fade est peut-être le type de ‘’fade’’ le plus dangereux qui se manifeste sur les plaquettes de frein neuves. Les plaquettes de frein sont faites de différents types de matériaux résistants à la chaleur et liés ensemble avec un liant de résine. Sur une plaquette de frein neuve, ces résines durcissent lors de leurs premiers cycles de chauffage.  Si on augmente la température des nouvelles plaquettes trop rapidement, elles peuvent alors absorber cette couche de gaz. Le ‘’green fade’’ est considéré comme le plus dangereux, car il apparait très rapidement sans avertissement. Un rodage des plaquettes de frein est donc nécessaire pour empêcher leur décoloration. Ce processus va alors enlever la couche protectrice du matériau de friction et favoriser le durcissement des résines dans des conditions contrôlées.


Le ‘’fluid fade’’ : Le ‘’fluid fade’’ est causé par l'ébullition du liquide de frein dans l’étrier et les conduites de frein. Lorsque le frein est utilisé dans des conditions extrêmes, la chaleur des plaquettes peut être transférée à l'étrier et au liquide de frein, ce qui provoque son ébullition et amène des bulles dans le système de freinage. Puisque les bulles sont compressibles, cela se traduit par une sensation de levier spongieux qui empêche l'envoi de la puissance du levier à l'étrier. La principale cause est l'absorption d’humidité qui réduit la température d'ébullition du liquide de frein. Le liquide de frein DOT a pour propriété d’absorber l'eau de l'air ambiant, particulièrement dans des conditions chaudes et humides. C'est la raison principale pour laquelle nous remplaçons le liquide de frein sur une base annuelle. Heureusement, le ‘’fluid face’’ est progressif, donnant à l'utilisateur le temps de compenser la perte potentielle de freinage.


1,546 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike