Santa Cruz Hightower LT 2018


La compagnie Santa Cruz utilise un système virtual pivot appelé VPP. Il est facilement identifiable grâce au triangle arrière qui n’est pas séparé par aucun pivot. Il est plutôt supporté par 2 petits liens près du tube de selle (seat tube). Une caractéristique intéressante du VPP vient du fait que les 2 liens pivotent en sens contraire l’un et l’autre. Le pivot du bas pivote en sens horaire alors que celui du haut en sens anti-horaire.


L’anti-squat de ce vélo est plutôt classique d’un Santa Cruz, c’est-à-dire autour de 105% dans la zone sag. Cela rend le vélo très efficace et ferme au pédalage. Il n’y a donc aucune perte d’énergie due à la compression non désirée de la suspension. Ce principe peut par contre réduire un peu la traction lors les montées très techniques.


L’anti-rise est relativement faible avec une moyenne de 50%. Le freinage de ce vélo se divise en deux parties. En première partie du débattement, on prône la géométrie, ce qui est un plus lorsque vous roulez à plat. Pour la deuxième partie du débattement, le freinage devient de plus en plus indépendant, réduisant ainsi l’impact sur la suspension et rendent vos descentes plus fluides.


Le pedal-kickback est quant à lui relativement élevée avec une donnée de 24 degrés. Cela peut se traduire par une sensation d’instabilité lors des descentes techniques.


Le leverage ratio du Hightower LT ne fait pas exception aux autres types de suspension VPP avec une courbe en forme de cloche. Démarrant avec une première moitié régressive qui se poursuit avec une deuxième partie progressive, on obtient une progressivité globale de 15%. Le tout nous donne un pédalage très ferme avec peu de réactivité sur les petits impacts. Il en résulte donc une sensation très ferme et directe. La progressivité de 15%, bien que peu élevée, permet à mon avis une saine utilisation du potentiel d’absorption de la suspension et n’est pas un élément négatif.


En terminant, le Hightower LT est un vélo qui aura à mon avis un pédalage ferme et direct. Pour les longues montées, cette caractéristique est idéale mais réduit un peu la traction, alors que d’autres systèmes peuvent préconiser le contraire. Le freinage est efficace et bien balancé et la progressivité du système est efficiente. Je crois que ce vélo n’excellera pas nulle part, mais tirera son épingle du jeu partout. Un ‘’all-around’’ efficace qui vaut le détour.


58 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike