YT Industries Capra 2018


Le YT Capra se fait maintenant en 27.5 et 29po. Malgré les apparences, le 27.5 et le 29 po ne sont pas tout à fait identiques. Le système que YT utilise s’appelle le V4L Virtual 4 Link, qui est de type horst link. Il est facilement identifiable grâce au point de pivot situé sur le chainstay, près du dérailleur arrière.


L'anti-squat détermine comment un bike est efficace au pédalage. La nouvelle génération en 27.5 po est décevante sur cet aspect avec environ 75% d'anti-squat, ce qui est relativement faible pour en faire un vélo qui pédale de façon efficace. On va donc avoir besoin d'un support damping important ou d'un climb switch pour combler cette lacune. La nouvelle génération en 29 pouces, pour sa part, se situe encore autour de 100%. Elle est donc à préconiser si on veut utiliser le Capra comme vélo passe-partout performant autant en trail qu’en DH.


On poursuit avec l’aspect du freinage. Fidèle à son habitude, le horst link excelle à ce niveau. ce qui est très faible et sépare le freinage de l'amortissement, caractéristique plutôt appréciée en descente. Les nouvelles générations en 27.5 se situent autour de 60% d’affectation et la version en 29po autour de 55%, ce qui est très faible et sépare le freinage de l'amortissement, caractéristique plutôt appréciée en descente. On peut donc dire que de ce côté c'est encore une réussite.


Le pedal-kickback influence la stabilité du vélo en descente. Les nouvelles générations sont moins impressionnantes de ce côté avec 15 degrés pour la version 27.5po et 19 degrés pour la version 29po. Bien qu’elles soient moins impressionnantes que l'ancienne génération, elles ne font pas classe à part des autres vélos comparables. Cependant j'aurais aimé qu'ils continuent dans le même sens que l'ancienne génération car cela est très favorable en descente.


Maintenant, nous allons nous attaquer au fameux leverage ratio qui est typique aux YT, c'est-à-dire ultra progressif. Tel qu’annoncé le LR est environ 8% moins progressif que l'ancienne génération. Ce 8% représente la marge de manœuvre laissée par les volumes spacer des amortisseurs du marché. Un fait important aussi à noter, le LR est moins progressif vers la fin du débattement pour le rendre plus linéaire. Cette fin de courbe a pour but d'assouplir la sensation d'amortissement.


Mon constat final est donc : 29 po ‘’all the way’’ pour ce qui est du nouveau YT Capra si vous voulez un vélo le plus versatile possible. Le 27.5 sera à préconiser si vous voulez utiliser le vélo principalement en descente. Le freinage reste une qualité indéniable de ce vélo ainsi que sa progressivité qui le rend favorable pour les rider agressif.



118 vues

©2018 by DM Bike. Proudly created by DM Bike